Le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le Général d’Armée, Daoud Yaya Brahim a réceptionné ce 08 Août 2023, à la base aérienne Adji Kossei, des avions de combat et de reconnaissance. Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, M. Tahir Hamid Nguilin, du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général d’Armée, Abakar Abdelkérim Daoud, du Chef d’Etat-major particulier du président de la République, le Général de division ,Saleh Ben Haliki, du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Division Aérienne, Amine Ahmed Idriss, du Président de Turkish Aerospace Industrie de bien d’autres hauts gradés de l’Armée.
Dans son mot de bienvenue, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Division Aérienne, Amine Ahmed Idriss a exprimé toute sa satisfaction au Chef suprême des Armées pour l’acquisition de ces nouveaux vecteurs. « Ces avions dotés des technologies de pointe sont à la hauteur des défis et laissent présager la montée en puissance de l’Armée de l’Air », a-t-il précisé.
Le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le Général d’Armée, Daoud Yaya Brahim, pour sa part, a souligné l’importance de disposer d’une armée compétente, bien équipée et prête à faire face aux éventuelles menaces, afin d’assurer la sécurité du pays. Il devait ensuite inviter l’Armée de l’Air tchadienne à une utilisation à bon escient de ces aéronefs.
Les avions de combat et de reconnaissance réceptionnés sont à la pointe de nouvelles technologies. Ils sont équipés de systèmes les plus avancés pour la surveillance aérienne et la défense. Ils viennent renforcer considérablement la capacité opérationnelle sur l’ensemble du territoire national et partout où nos Forces de Défense et de Sécurité seront appelées à intervenir.
La cérémonie s’est achevée par une démonstration aérienne grandeur nature, mettant en avant les capacités opérationnelles de nouveaux avions. Cette cérémonie de réception officielle a été mise à profit pour raffermir davantage la coopération militaire entre le Tchad et la Turquie. Bon à savoir : Ce pays frère a octroyé des bourses aux ingénieurs tchadiens pour une formation en gestion de drones.
0 Comments