La formation est la colonne vertébrale de l’armée. Sans une formation solide et complète, il est impossible pour le militaire d’accomplir sa noble et patriotique mission bien résumée à dans le serment de soldat : « servir, servir et ne jamais trahir ».
L’armée de l’air tchadienne intègre parfaitement la formation de ses membres et lui accorde une place de choix. Qu’ils aient une qualification ou non, les soldats suivent à la fois une formation militaire et une formation professionnelle. « On ne nait pas soldat, on le devient », cette maxime explique parfaitement la nécessité de la formation militaire pour le soldat. Au cours de la formation militaire, le soldat acquiert un certain nombre de savoir et de savoir-faire. La formation professionnelle quant à elle repose sur la permanence de l’instruction qui vise à donner aux militaires de l’Armée de l’Air les connaissances nécessaires à leur progression dans la hiérarchie. Chacun d’eux est susceptible d’exercer des fonctions de Commandement faisant appel à la fois à des connaissances professionnelles et militaires. La progression dans ces deux domaines doit être menée parallèlement. Dans la pratique, l’accroissement des connaissances sera obtenu au cours des stages généralement organisés dans les formations militaires ou civiles spécialisées. Chaque stage sera sanctionné par un diplôme qui attestera les nouvelles connaissances acquises et conditionnera la progression de ce personnel.
Les Officiers, les Sous-officiers et les hommes du rang de l’Armée de l’Air, suivant leur spécialité, reçoivent leur formation au Tchad ou dans les pays étrangers. Depuis sa création, l’armée de l’air tchadienne a formé quinze mille officiers, sous-officiers et hommes de rang. Au titre de l’année en cours, on dénombre 350 membres de l’armée de l’air en formation.