
L’armée de l’air tchadienne a rendu un vibrant hommage à 78 de ses valeureux membres admis à faire valoir leurs droits à la retraite. La cérémonie officielle, présidée par le Général de Corps Aérien Idriss Amine Ahmed, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, s’est tenue ce mardi 5 août à la place d’armes Maréchal Idriss Deby Itno, au sein de la base aérienne Adji Kossei à N’Djamena.
En présence du Général Mianro Samson, Chef d’État-Major Particulier du Ministre des Armées, de plusieurs dignitaires militaires, des familles et amis des retraités, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de solennité, d’émotion et de reconnaissance.
A son arrivée, le Com Air a passé en revue les troupes. Le passage en revue des troupes effectué, le Colonel Abakar Moustapha, Commandant de la base aérienne, a ouvert la série des interventions officielles par un mot de bienvenue. Il a salué avec chaleur le professionnalisme, la discipline et le dévouement des désormais retraités, qu’il a qualifiés de « sentinelles silencieuses qui ont veillé sur notre ciel avec honneur et loyauté ».
Prenant la parole au nom des récipiendaires, Mahamat Abdoulaye, l’un des retraités, a exprimé un sentiment de fierté et d’accomplissement. Il a remercié l’ensemble du personnel de l’armée de l’air pour la fraternité, la solidarité et l’encadrement dont ils ont bénéficié tout au long de leur carrière. Il a adressé une mention spéciale au Chef d’État-Major pour son leadership inspirant.
Dans son allocution, le Général de Corps Aérien Amine Ahmed Idriss, visiblement ému, a salué la conscience professionnelle, la passion
du service, et « l’exigence intellectuelle avec laquelle ces soldats ont porté l’uniforme ». Il a insisté sur le fait que leur parcours constitue un modèle pour les générations futures, et a exprimé la gratitude de la Nation pour les années de sacrifice consacrées à la défense de la souveraineté nationale. Le Général de Corps Aérien Amine Ahmed Idriss a émis le vœu de voir tous les militaires arrivés à ce stade qu’il qualifie d’exceptionnel dans la carrière du militaire.
La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance à chacun des 78 retraités, dans une atmosphère empreinte de dignité et d’émotion.
Elle s’est achevée par des échanges fraternels entre collègues, des accolades symboliques et des témoignages de respect, traduisant l’esprit de corps et les liens forts tissés au fil des années.













