Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a effectué ce 10 juillet 2023, une visite à la base aérienne Adji Kossei. Visite au cours de laquelle, il a réceptionné trois avions de combat. Cet événement marque une étape importante dans le renforcement de la défense nationale.
Accompagné du Ministre des Armées, Général d’Armée, Daoud Yaya Brahim, du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), Général d’Armée, Abakar Abdélkérim Daoud et quelques membres de son cabinet, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le GénéralMAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a été accueilli à son arrivée à la base aérienne par le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, Général de Division Aérienne, Amine Ahmed Idriss.
Après cet accueil, les hauts responsables de l’Armée de l’Air ont présenté les caractéristiques et les capacités des nouveaux avions au Chef de l’État. Ces appareils de pointe représentent une avancée significative pour la puissance aérienne tchadienne. Ces nouveaux avions de combat constituent une force dissuasion et permettront au Tchad de maintenir une supériorité aérienne grâce à leurs capacités avancées en matière de reconnaissance et de frappe, Cette acquisition s’inscrit également en droite ligne de la modernisation des Forces de Défense et de Sécurité, afin de faire face aux défis sécuritaires. Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO réaffirme ainsi, sa détermination à poursuivre les efforts visant à renforcer la défense nationale. La réception de ces trois avions de combat marque aussi un tournant majeur pour l’Armée de l’Air Tchadienne. Le Tchad renforce ainsi sa capacité à se défendre et à protéger son territoire dans un contexte géopolitique complexe.