Les Forces de Défense et de Sécurité ont pour devoir patriotique de défendre en tout temps l’intégrité territoriale, assurer la sécurité des personnes et des biens. Composante de cette force républicaine, l’armée de l’air Tchadienne s’est fixée comme missions principales d’assurer :

La défense aérienne du territoire ;

Il consiste pour l’armée de l’air de défendre le Tchad dans la violation de son espace aérien. Garante de la souveraineté de l’espace aérien, l’armée de l’air assure ainsi la protection du territoire aérien national contre tout type de menaces.

L’Appui tactique et le soutien logistique des autres forces de défense et de sécurité ;

En période de guerre, l’armée de l’air offre son appui tactique aux autres composantes de l’armée nationale. Elle passe aux attaques aériennes dans des zones où l’armée de terre opère difficilement. L’armée de l’air ravitaille ces autres forces en munitions, vivre et autres besoins logistiques.

Le transport aérien des personnalités :

Dans l’exercice de leur fonction, les personnalités sont amenées à faire des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national. L’armée de l’air, à travers ses avions de transport et hélicoptères permet à ces personnalités de se déplacer aisément.

La Reconnaissance Aérienne :

A travers ses aéronefs de reconnaissance, l’armée de l’air collecte des renseignements en images. Ces renseignements sont utiles puisqu’ils permettent de connaitre la position de l’ennemi et de mieux préparer les stratégies en vue de répondre efficacement en cas d’attaque.

Les recherches et sauvetage des aéronefs en détresse :

Lorsque que les aéronefs sont en détresse ou en danger, l’armée de l’air tchadienne à travers un mécanisme de secours lance des recherches afin de les retrouver et les sauver.

En temps de paix, elle assure un certain nombre d’activités :

Si en période de conflit et de guerre l’armée de l’air joue un rôle déterminant, en temps de paix elle met sa logistique au service de l’Etat. Elle aide dans l’accomplissement des : 

Missions interministérielles :

Les ministères sont appelés à organiser des missions conjointes et l’armée de l’air, dans son devoir d’assurer la sécurité des populations les accompagne.

Missions humanitaires en cas de catastrophe naturelle ;

En période de catastrophe naturelle, les victimes sont des personnes en danger à protéger. En vue de venir en aide à ces personnes, les missions humanitaires bénéficient des apports de l’armée de l’air tchadienne. 

Missions cargo avec d’autres compagnies privées et organismes ;

L’armée de l’air à travers ses avions cargo assiste d’autres compagnies privées et organismes à transporter les marchandises ou les matériels à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder